Demander des allocations pour perte de gain (APG)
Pour qui
Personnes accomplissant un service dans l’armée, la protection civile ou le service civil.
Personnes de contact
L’annonce de l’allocation APG s’effectue en règle générale par l’intermédiaire de l’employeur. Veuillez vous adresser en premier lieu à votre employeur.
La caisse de compensation se tient également à votre disposition pour toute question.
Pour commencer...
Si vous accomplissez un service ou participez à des cours J+S, vous avez droit à une allocation pour perte de gain.
Le régime des allocations pour perte de gain (APG) compense la perte de salaire lorsque vous accomplissez un service ou participez à des cours J+S. Si votre employeur verse le salaire, nous versons l’allocation directement à l’employeur. Si vous ne percevez pas de salaire, nous vous versons l’allocation directement.
Vous recevez 80 % du salaire que vous perceviez avant le début du service. Les montants minimaux et maximaux sont pris en compte.
L’allocation pour perte de gain est considérée comme un revenu de remplacement. C’est pourquoi les cotisations de sécurité sociale en sont déduites.
Voici comment procéder
Remettre la carte APG à l’employeur
Remettez la carte APG à votre employeur après le service.
Dépôt de la demande APG en cas de chômage
Si vous n’exercez plus d’activité lucrative, votre dernier employeur est compétent. Vous pouvez également nous remettre directement la carte APG.
Versement de l'APG
Si vous êtes lié(e) par un contrat de travail, l’allocation APG est versée à l’employeur. Vous continuez à percevoir votre salaire.
Commander l’accès au portail clients
Si vous souhaitez avoir accès à vos documents à tout moment et nous transmettre en ligne les documents nécessaires, créez un accès à notre portail clients. Pour la mise en place du portail clients, il vous suffit de commander un code d’activation auprès de nous. Vous le recevrez par courrier et pourrez ensuite ouvrir votre compte.
Dans le portail clients, vous trouverez l’ensemble des documents essentiels relatifs aux dossiers qui vous concernent, et pourrez également demander d’autres prestations.
Demander l'accèsMémentos et formulaires
Questions fréquemment posées
Comment puis-je contacter au mieux la Caisse de compensation Migros ?
Vous pouvez nous contacter par téléphone au 044 276 47 77, par e-mail à l’adresse info@akmigros.ch ou via le portail clients.
Quel est le montant de l'indemnité APG en tant que cadre en service long?
- Le mode de calcul des APG pendant l’instruction des cadres en service long est le même que pour les cours de répétition. Le montant minimal des APG est toutefois de 102 francs par jour.
Quel est le montant de l'indemnité APG pendant le cours de répétition (CR)?
Après l’instruction de base, durant les cours de répétition, le montant des APG s’élève à 80 % du revenu moyen perçu avant l’entrée en service par jour de service donnant droit à la solde (samedi et dimanche inclus).
Pour les personnes sans enfant, l’allocation s’élève au minimum à 69 francs par jour et au maximum à 220 francs.
Les personnes ayant des enfants ont droit à des allocations pour enfant. Dans ce cas, l’allocation s’élève au maximum à 242 francs pour un enfant, 264 francs pour deux enfants, ou 275 francs pour trois enfants ou plus.
À l’allocation totale peuvent également s’ajouter une allocation d’exploitation et/ou une allocation pour frais de garde.
À qui remettre le formulaire APG si vous avez plusieurs employeurs?
Vous pouvez remettre le formulaire APG à l’employeur de votre choix et demander aux autres de fournir des attestations de salaire à joindre au formulaire.
Que faire en cas de perte ou de détérioration du formulaire APG?
Vous devez demander une copie du formulaire à la caisse de compensation compétente, en présentant le livret de service et en indiquant la période pour laquelle vous demandez le versement des APG. Seule la caisse de compensation compétente est autorisée à délivrer un duplicata du formulaire APG après avoir vérifié que vous l’avez demandé à bon droit. Sans transmission du formulaire APG, aucune allocation n’est versée.
Comment sont calculées les APG pour une personne qui a terminé sa formation immédiatement avant l’entrée en service (à l’exclusion de l’école de recrues)?
Si une personne a terminé sa formation professionnelle immédiatement avant d’entrer en service ou si elle l’avait achevée pendant le service, il est présumé qu’elle aurait entrepris une activité lucrative. Cette présomption peut toutefois être renversée par la preuve du contraire. Tel est le cas si la caisse de compensation est persuadée que, sans avoir dû entrer en service, la personne n’aurait entrepris aucune activité lucrative.
Avez-vous des questions à ce sujet ?
Notre service clientèle se tient volontiers à votre disposition.